Nettoyons la nature le 25/09/2020

18 mai 2021 Non Par Jean Paul Maréchal

Cette action s’effectuant en partenariat avec les magasins E.Leclerc, l’inscription s’est effectuée en juin 2020 et le matériel a été récupéré la deuxième semaine de septembre.
Une trentaine d’élèves volontaires ainsi que quelques membres du CVL étaient encadrés de 4 adultes pour effectuer le ramassage.
Les élèves, divisés en 2 groupes, se sont employés à ramasser les déchets de 14h10 à 16h20.

Un premier groupe a nettoyé dans un premier temps le parc du lycée (autour des grillages, le long de l’Avenue du 25ème rgt du Génie de l’Air) puis, la parcelle de forêt en face de l’établissement. Le second groupe a nettoyé la forêt sur une portion de la piste cyclable (avenue Marigny).

Les élèves étaient très motivés et très heureux de se sentir « utiles ». Ils ont effectué le ramassage avec enthousiasme et bonne humeur malgré la pluie qui s’était invitée.

La récolte a été plutôt fructueuse puisqu’à leur retour, ils ont rempli un conteneur d’ordures non recyclables (environ 770 litres), un conteneur de déchets recyclables (environ 240 litres) et un sac de verre (environ 30 litres) ; ce qui équivaut à peu près à 1m3 de déchets.
Comme chaque année, ils ont découverts des objets insolites : cette année, parmi d’autres, une sculpture chat en bois, un colis Amazon abandonné avec son contenu ou un tuyau PVC particulièrement encombrant…

La story Instagram diffusée dès le lendemain (photo du groupe de ramassage après collecte et remerciements aux participants) a été partagée par la région Haut de France (environ 50.000 abonnés).