Concours

Des étudiants passant les concours

Déroulement

Les concours d'entrée aux grandes écoles sont un processus sélectif qui se déroule en deux étapes : les épreuves écrites et les épreuves orales.

Les épreuves écrites (écrits d'admissibilité), sont la première étape du concours. Elles ont lieu pendant la deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles. Les épreuves écrites sont généralement réparties sur une période de trois à quatre semaines, de fin avril à mi-mai. Elles se déroulent dans des centres d'examen situés dans toute la France.

Il est à noter que le lycée Pierre d'Ailly est un centre d'examen pour plusieurs concours (CCINP et Mines). Cela représente un atout significatif pour nos élèves, leur permettant d'éviter des déplacements supplémentaires tout en passant leurs épreuves dans un environnement familier, ce qui contribue à instaurer un sentiment de sécurité.

Si les candidats réussissent les épreuves écrites avec un niveau suffisant, ils passent à la deuxième étape du concours : les épreuves orales (épreuves d'admission). Les épreuves orales se déroulent de fin juin à mi-juillet et sont réparties sur une période de trois semaines. La plupart des épreuves orales sont organisées à Paris, mais certaines écoles peuvent également organiser des entretiens dans leurs propres locaux.
Les épreuves orales varient en fonction des concours mais elles comprennent généralement des épreuves disciplinaires dans les matières scientifiques et littéraires, ainsi qu'une épreuve de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) ou ADS (Analyse de Documents Scientifiques). Le TIPE ou l'ADS est un grand oral scientifique portant sur un thème qui change chaque année. De plus, il peut y avoir une épreuve de TP (Travaux Pratiques) et des épreuves sportives pour les écoles militaires.

Combien de concours ?

Il y a principlament 4 banques de concours :

• X-ENS pour 6 écoles : Polytechnique, les 4 écoles normales supérieures et l'école de chimie ESPCI.
  • Centrale, banque d'épreuves pour 13 écoles : les écoles CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Marseille et Centrale Casablanca. On y ajoute aussi SupOptique, l'ENSEA, l'ENSAM (écoles des Arts et Métiers), l'UTT, l'ESTP, l'EPF et l'école Navale.
  • Mines, banque d'épreuves pour près de 20 écoles, dont les écoles Mines ParisTech, Ponts ParisTech, SupAéro, Télécom Paris, IMT, ENTPE.
  • CCINP-E3A, regroupement de deux banques de concours pour plus de 70 écoles, dont l'ENSIMAG, Phelma, l'ENSE3, l'ENSCM, les écoles de la fédération Gay-Lussac, l'école de l'Air, l'ESM Saint-Cyr.

Des concours particuliers :

• ENAC EPL (formation pilote)
  • CESI, CNAM (formation d'ingénieur par alternance)
  • EPITA, IPSA (école privée du groupe d'écoles aéronautiques ISAE)
  • BECEAS (formations dans l'actuariat et la statistique)

Réussite aux concours

À l’issue des épreuves écrites puis orales des concours, les étudiants sont classés (ou refusés) dans chaque école où ils ont postulé, selon leurs performances. Ils les ordonnent ensuite sur le site officiel des concours suivant leurs préférences.
Un algorithme se charge alors de relier chaque étudiant à l’école qu’il préfère et qu’il peut intégrer avec son classement.

Etudiant qui réussi les concours

Entrer en contact

Nous sommes là pour vous accompagner ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou simplement besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour discuter de nos classes, obtenir des conseils personnalisés ou partager vos angoisses, nous sommes impatients d'échanger avec vous. Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.

Contact

Pour obtenir les informations nécessaires et participer à une journée d'immersion dans nos classes de PCSI/PC et MPSI/MP, veuillez consulter le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les détails concernant les dates, les inscriptions et les modalités de participation. Ne manquez pas cette opportunité enrichissante de découvrir notre CPGE et de vous immerger dans notre environnement d'apprentissage scientifique.

Immersion