La convention avec l'UTC

Etudiant ayant le choix pour ses études

Un dispositif unique

Notre convention offre aux élèves de terminale une opportunité exeptionnelle de pouvoir suivre les cours de première et deuxième année au sein de la CPGE du lycée Pierre d'Ailly tout en étant considérés comme des étudiants à part entière de l'UTC. Ce parcours leur permet, à l'issue des deux ans de CPGE, de faire un choix déterminant pour leur avenir : intégrer une branche d'ingénierie à l'UTC sans avoir à passer d'examens supplémentaires, ou bien passer des concours pour intégrer d'autres grandes écoles d'ingénieurs renommées.

Avantages

Les avantages de cette convention sont multiples. En choisissant cette voie, l'étudiant :

• a deux années supplémentaires pour prendre une décision éclairée quant à son choix d'école d'ingénieurs ;
  • a l'assurance d'un avenir à l'UTC ;
  • se laisse la possibilité de passer des concours pour intégrer l'une des 200 autres écoles d'ingénieurs renommées ;
  • reçoit des cours tout en bénéficiant d'un suivi personnalisé propre aux CPGE.

Les étudiants conventionnés ont :

• la possibilité d'utiliser les laboratoires et ateliers de l'UTC, tels que les salles de travaux pratiques ou le FABLAB, dans le cadre des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) ;
  • un contact facilité avec les chercheurs de l'UTC dans leur cadre du TIPE ;
  • accès aux ressources numériques et papier nécessaires à leur cursus ;
  • un parrainage avec des étudiants-ingénieurs de l'UTC ;
  • un système de tutorat favorisant ainsi les échanges et l'entraide.

Modalités d'admisison

Il existe deux types d'admission à cette convention :

• Pour les élèves de terminale : il faut recevoir une proposition d'intégration dans les deux établissements. Il faut donc faire deux vœux pour obtenir cette convention : un vœu pour la PCSI ou la MPSI du lycée Pierre d'Ailly et un vœu pour l'UTC.
  • Pour les élèves de première année de CPGE : les élèves méritants peuvent entrer dans la convention grâce aux enseignants. Une rencontre spéciale convention est organisée chaque année et nous proposons nos meilleurs éléments aux recruteurs de l'UTC.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à mpsi@ac-amiens.fr ou à pcsi@ac-amiens.fr. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, même pendant les mois de juillet et août.

Nous sommes ravis de vous offrir cette opportunité unique et espérons vous accueillir prochainement dans notre programme de formation d'excellence.

Entrer en contact

Nous sommes là pour vous accompagner ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou simplement besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour discuter de nos classes, obtenir des conseils personnalisés ou partager vos angoisses, nous sommes impatients d'échanger avec vous. Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.

Contact

Pour obtenir les informations nécessaires et participer à une journée d'immersion dans nos classes de PCSI/PC et MPSI/MP, veuillez consulter le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les détails concernant les dates, les inscriptions et les modalités de participation. Ne manquez pas cette opportunité enrichissante de découvrir notre CPGE et de vous immerger dans notre environnement d'apprentissage scientifique.

Immersion