Les prépas littéraires Les conditions de vie au lycée

Installé dans un parc attenant à la forêt de Compiègne, le Lycée Pierre d’Ailly offre un cadre agréable pour ces deux années de travail fructueux.

Les internes peuvent garer leur véhicule dans l’établissement. Le mercredi est une journée de travail comme les autres, et la semaine de cours se termine le vendredi après-midi.

Le CDI (© E. Croisé) Pour faciliter leur travail pendant la journée, les élèves bénéficient du confort et des équipements du CDI, dont les collections sont enrichies chaque année en fonction des programmes à préparer.

L’étudiant ne peut pas se permettre de perdre du temps en transports scolaires : il doit résider non loin du lycée.

Comment se loger à Compiègne ?

L’internat du lycée Pierre D’Ailly (ouvert du lundi matin au samedi midi) : la majorité des étudiants fréquente l’internat. Il offre 120 places en chambre à deux lits. Il a été entièrement rénové en 1996 et permet de travailler dans des conditions confortables. Particularité importante, nos étudiants bénéficient de la présence systématique d’un personnel de surveillance. À titre indicatif, le coût pour l’année 2017 est de 1 425 €, les repas étant inclus dans le prix. L’internat
(© E.  Croisé)

Les élèves le désirant peuvent être « internes-externés ». C’est à dire qu’en semaine ils prennent tous les repas au lycée. À titre indicatif, le coût pour l’année 2017 est de 3,85 € le repas. Dans ce cas, ils doivent trouver un logement en ville.

La résidence universitaire de Compiègne (CROUS : 03 44 20 36 28) : elle propose des chambres universitaires à partir de 150 € par mois environ. Les transports en commun étant bien développés à Compiègne et gratuits, l’accès y est facile. Les dossiers sont envoyés aux candidats admis en classes préparatoires à leur demande ; ils doivent être retournés au CROUS dès que possible. Les chambres sont attribuées au mois d’août. Une personne résidant en France doit se porter caution sur l’année. Il est recommandé à tous les candidats de déposer un dossier auprès du CROUS dès leur demande APB : il est plus facile de se dédire par la suite que de devoir trouver une solution in extremis...

Les élèves qui ne peuvent rentrer dans leur famille durant le week-end doivent de toute manière trouver une solution de logement en ville, dans la mesure où l’internat est fermé le week-end et les jours fériés.