Les prépas littéraires Comment entrer en classe préparatoire ?

L’inscription se fait obligatoirement en ligne, sur le site https://www.parcoursup.fr, où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la procédure d’admission ainsi que le calendrier, qu’il est impératif de respecter si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, quelle qu’elle soit.

Pour ce qui est du choix des établissements, nous ne saurions trop vous conseiller de formuler des vœux qui corrspondent à vos préférences réelles, et non en fonction de stratégies supposées. Puisque c’est la machine qui vous attribue une place dans tel ou tel établissement en fonction de la sélection et du classement de votre dossier, ainsi que du nombre de places disponibles dans chaque lycée, si votre premier choix n’est pas retenu, ce sera le deuxième, sinon le troisième, etc. N’indiquez donc pas de lycées dont vous ne voudriez pas vraiment dans vos premiers choix (grands lycées parisiens déjà très demandés, par exemple), car vous ne pourriez pas vous désister par la suite.

La question à vous poser n’est pas « Quelle est la meilleure prépa ? » mais « Quelle est la meilleure prépa pour moi ? »

N’oubliez pas de prendre en compte les facteurs suivants : l’éloignement et le temps de transport, qui ne doivent pas être excessifs pour ne pas nuire à la qualité de votre travail ; lycée avec ou sans internat ; cadre de travail et disponibilité des professeurs. Dans bien des cas — dont Pierre d’Ailly —, il est fortement recommandé de formuler deux vœux : avec et sans internat ; en effet, dans le cas contraire, votre dossier ne pourra pas être pris en compte si l’internat est déjà complet, quand bien même vous disposeriez d’autres solutions (voir notre rubrique Les conditions de vie au lycée).

A cet effet, nous vous engageons à vous rendre dans les établissements qui vous intéressent au premier chef. Demandez à rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants, ainsi qu’à visiter les locaux. Vous aurez besoin de vous sentir bien dans la structure qui vous accueillera, pour que vos études vous permettent à la fois de réussir et de vous épanouir pleinement.

Quelques précisions utiles : l’entrée en classe préparatoire littéraire est ouverte aux bacheliers de toutes les séries générales (L, ES, S) ; la réforme mise en place à la rentrée 2007 impose l’étude d’une langue ancienne, latin ou grec, et un cours d’initiation est proposé aux élèves qui n’ont jamais pratiqué ces langues ; tous les élèves sérieux, désireux de travailler et de progresser ont toutes leurs chances en prépas.