Fomation PRAP

20 avril 2021 Non Par Stéphane Dumont

Le lycée Pierre d’Ailly propose aux élèves et aux enseignants des formations PRAP IBC (industrie, bâtiment, commerce et activité de bureau).

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de sa future entreprise ou de son établissement.

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations, travail informatique… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts, des contraintes inutiles ou excessifs.

Cette formation de 14 heures permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

• connaître les risques liés à son activité ou à son (futur) métier ;
  • analyser en détail sa situation de travail ;
  • proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail ;
  • mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans la structure ;
  • adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

Ce certificat est incontestablement un plus sur un CV

Cette formation est dispensée par Stéphane DUMONT, enseignant , formateur PRAP certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS.