PIX

5 avril 2021 0 Par Michel Dufresne

Qu'est-ce que PIX ?

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès l’année scolaire 2020-2021.

Elle est donc désormais obligatoire durant l’année scolaire pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Cette vidéo résume tout ce qu’il faut savoir, n’hésitez pas à la suivre.

Vous retrouverez le lien pour vous connecter ici même ou sur la droite de l’écran (logo Pix).

Une certification ?

La certification s’apparente un peu aux certifications de langues vivantes, chaque année un élève qui a progressé peut faire certifier son nouveau niveau.
Le 1er niveau nécessite d’avoir validé un niveau 1 dans au moins 6 compétences.

Les élèves peuvent s’entraîner seuls chez eux, ou en classe avec un professeur qui a trouvé un intérêt à y consacrer une ou plusieurs heures de cours. La certification par contre s’effectue uniquement dans l’enceinte du lycée en condition d’examen donc sous la surveillance d’un membre du personnel (surveillant ou professeur) avec un ordinateur par personne, interdiction de communiquer avec autrui …