Le mot du proviseur

Le lycée Pierre d’Ailly …  des horizons plus larges,

Je vous souhaite une excellente visite sur le site du lycée Pierre d’Ailly, un établissement scolaire unique, au sein d’un environnement patrimonial exceptionnel (un parc de 5 hectares boisé) riche de son histoire (fondé au XVIème siècle) et de sa tradition humaniste dont l’exigence d’excellence vous portera vers des horizons plus larges  …

L’objectif de ce site est de vous informer sur la vie pédagogique, éducative et culturelle de l’établissement mais aussi de vous donner l’envie d’aller à la rencontre de toute notre communauté scolaire.

Les équipes pédagogiques, de vie scolaire et administratives, les personnels de la région Hauts de France et moi-même sommes heureux de vous accueillir sur notre site.

Fort de ses 1600 élèves scolarisés de la Seconde aux classes préparatoires (CPGE littéraires Hypokhâgne et Khâgne et scientifiques MPSI, MP et PCSI), de ses personnels et des nombreux parents bénévoles très engagés.

Le lycée Pierre d’Ailly poursuit un développement important dans le cadre de la réforme du baccalauréat et propose ainsi aux élèves des parcours adaptés et variés : diversification des spécialités et des options rares (Histoire des arts) ; langues anciennes (latin et grec) avec un objectif résolument tourné vers la réussite, l’apprentissage des langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais) ; l’ouverture à l’international (sections européennes Anglais Allemand avec DNL  Mathématiques/Anglais et Histoire Géographie/Anglais et Allemand) ; langues rares (Japonais), l’excellence des résultats aux examens, l’accompagnement des élèves à tous les niveaux mais aussi en créant de multiples appariements et partenariats afin de créer une véritable dynamique d’ouverture.

Il offre des possibilités d’internat en pré BAC et post BAC ou d’hébergement au CROUS de Compiègne.

Préparer un bac général ou technologique au lycée Pierre d’Ailly

Préparer un bac général ou technologique, c’est s’inscrire dès maintenant dans des études longues : 3 à 5 années supplémentaires seront nécessaires après un succès au baccalauréat.

Entrer en Seconde pour préparer un bac général ou technologique, cela suppose une curiosité intellectuelle, un goût pour les études, des aptitudes réelles et un projet professionnel ambitieux.

Le lycée Pierre d’Ailly propose après la Seconde, des spécialités nombreuses et une série technologique de management et de gestion (STMG).

Le lycée Pierre d’Ailly : le choix de l’excellence !

Devenir élève du lycée Pierre d’Ailly, c’est faire le choix d’intégrer un des plus anciens lycées de l’académie d’Amiens, au cœur de Compiègne, accueillant 6 classes préparatoires aux grandes écoles, reconnu comme l’un des principaux pôles d’excellence à une heure de Paris, au sein de la région Hauts de France.

Le secteur secondaire du lycée participe à cette volonté d’excellence, avec plus de 20% de nos bacheliers qui intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles.

L’offre de formation est très riche et permet à chacun de s’exprimer au mieux de ses goûts et de ses aptitudes.

Ainsi, nos lycéens ont la possibilité de choisir un parcours linguistique, avec nos sections « Euro », un parcours culturel et artistique avec l’option histoire des arts, ou un parcours scientifique avec les spécialités Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur proposée dès la seconde.

Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de chaque élève. Les équipes pédagogiques du lycée assurent un suivi, une aide et une remédiation dès la classe de Seconde. Des devoirs surveillés et des examens blancs sont également organisés pour vous préparer efficacement au bac.

Parmi les bacs généraux ou technologique, choisissez celui qui vous correspond le mieux. Vos résultats, vos préférences, votre projet professionnel doivent seuls commander votre choix. Le meilleur bac est celui qui vous correspond ! Opérez un choix des spécialités judicieux en fonction de vos envies et de vos résultats !

Choisissez de réussir dans un grand lycée … aux horizons plus larges !

Bienvenue au lycée Pierre d’Ailly !

Evelyne BOURRELIER

Proviseur