Eco-label E3D

Le lycée a reçu le 22 novembre dernier l’éco-label E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Il sanctionne les différentes démarches entreprises dans le lycée depuis quelques années.

Les actions essentielles concernent le tri, la préservation de la biodiversité, elles sont menées par nos éco-délégués et nos partenaires.

Toutes les actions de l’année 2020-21 sont détaillées ici.

Le TRI

• Tri et ramassage du papier dans tout l’établissement au moyen de bacs  placés dans toutes les salles de classe depuis 2012 suite à un projet Coménius. Ce projet a évolué depuis avec les changements opérés dans le centre de tri : les canettes, le plastique et autres déchets recyclables sont dorénavant récoltés avec le papier.
  • Ramassage des bouchons en plastique, en liège ou synthétiques : les bouchons en plastique sont destinés à une association d’aide aux handicapés (Amour de bouchons) et les bouchons en liège au vendeur de vins Nicolas pour replanter des chênes-liège.
  • Ramassage des stylos, stylos-plumes, feutres, marqueurs et du blanc-correcteur en salle des professeurs depuis septembre 2017 au profit de l’association des sclérodermiques de France. Depuis cette rentrée, toutes les salles sont équipées de boîtes de récupération.
  • Tri et ramassage des piles, cartouches d’encre d’imprimantes en vue d’un recyclage à l’échelle de l’établissement.
  • Mise en place de tables de tri acquises cette année, pour trier les déchets alimentaires des autres. Elle sera mise en service en décembre 2019.
  • Certains éco-délégués et des volontaires ont participé par trois fois à la collecte du papier et du plastique dans tout l’établissement en fin de journée depuis l’an dernier.
  • Par ailleurs 25 élèves volontaires ont participé en septembre dernier à l’opération Nettoyons la nature dans ses environs immédiats et notamment à l’orée de la forêt de Compiègne. Des élèves souhaitent que l’opération soit renouvelée avant septembre prochain.
  • Campagne d’information et de sensibilisation. Réalisation d’une signalétique et d’affiches sous la houlette de deux collègues pour sensibiliser élèves et personnels, proposition émanant des éco-délégués de l’an dernier.
  • Tri sélectif des déchets dans le parc seront mis en place en cours d’année.

ECO-DELEGUES ET ACTIONS AVEC NOS PARTENAIRES

• En 2018 ont eu lieu les premières élections d’éco-délégués dont le rôle se limitait à la sensibilisation des camarades. Les éco-délégués de cette année bénéficieront d’une sensibilisation au tri par la visite du centre de tri de Villers-Saint-Paul.
  • Une plate-forme de discussion dédiée à la thématique de l’écologie a été mise en place sur l’Espace numérique de travail.
  • Deux réunions plénières d’éco-délégués ont eu lieu en cours d’année; à l’initiative de l’un d’entre eux, les messagères du tri ont été invitées lors de la seconde réunion pour qu’elles parlent du recyclage.
  • Intervention de l’association Compiègne en transition de l’UTC pour faire une série d’interventions auprès des classes de Terminale pendant l’année 2019-2020.
  • Réunion de l’inter-CVL (Conseil de vie lycéenne) des trois lycées de Compiègne qui a débouché sur un dossier présenté à la commission transport et mobilité de l’ARC en vue de faciliter les liaisons cyclables entre les trois lycées . Une réunion de l’inter CVL aura lieu prochainement.
  • L’Amicale des personnels du lycée Pierre d’Ailly a décidé de remplacer la machine à café de la salle des professeurs: la prochaine proposera du café bio contrairement à l’actuelle.

BIODIVERSITE

• Notre lycée est au cœur d’un écrin de verdure, qui est actuellement un lieu de protection choisi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
  • Une collègue s’est chargée cette année d’ouvrir un atelier d’observation des animaux du lycée; neuf élèves s’y sont inscrits.
  • Tous les élèves de seconde vont réaliser un projet expérimental en SNT en menant deux actions durant une année, par groupes de travail successifs : – répertorier les niches écologiques, via des systèmes de GPS embarqués. Il sera alors possible de remettre au goût du jour, le travail mené par la LPO, l’objectif étant de sensibiliser les élèves sur l’intérêt de la présence de  niches de protection destinées à préserver la biodiversité du parc. – établir un état des lieux de la météo du parc avec un système de technologie embarquée, également étudié en SNT, à divers endroits sur une année pour obtenir des résultats et les comparer avec des résultats publiés plus anciens, l’objectif étant d’en tirer des conclusions sur l’évolution du climat à Compiègne.
  • Un projet de jardin en permaculture est à l’étude.
  • Plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes.
  • Une collègue a proposé à ses élèves d’inciter l’ARC de s’inscrire au concours national de la capitale française de la biodiversité. Ils sont chargés de monter le dossier afin de présenter la candidature de l’ARC.