Centre de Documentation et d’Information

1 juillet 2021 Non Par Alice Genet

Les professeures documentalistes

Deux professeures documentalistes sont en poste au lycée Pierre d’Ailly, Mme ARCHEPEL et Mme GENET sont heureuses de vous accueillir au CDI.

Nous sommes chargées de 3 grandes missions :

• La formation des élèves à une culture de l’information (« enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias »)
  • La gestion des ressources (« maître d’œuvre de l’organisation des ressources de l’établissement et de leur mise à disposition »)
  • Favoriser l’ouverture de l’établissement vers son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Les horaires

Le CDI est ouvert :
– Lundi, mardi, jeudi : 8h00 – 18h15
– Mercredi : 8h00 – 12h15 et 13h15 – 17h15
– Vendredi : 8h00 – 17h15

Le lieu

Le CDI se compose d’une salle principale (80 places, espace informatique compris), entourée de 6 petites salles de travail réservées en priorité aux élèves de classes préparatoires et de 3 salles de travail accessibles à des groupes avec un professeur.
L’espace informatique comporte 15 postes à la disposition des élèves pour leur travail scolaire.
Un espace orientation permet aux élèves de faire des recherches pour construire leur projet, faire des recherches sur des métiers ou des études.
Les élèves peuvent aussi accéder à la salle de musique, avec un piano et une batterie, en passant par le CDI.

Fonds documentaire

Le CDI possède un fonds documentaire important : environ 20000 livres (documentaires, romans, bandes-dessinées, mangas, dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, annales etc.), des périodiques concernant toutes les disciplines enseignées au lycée, des DVD et de nombreuses ressources numériques, le tout accessible via le portail du CDI : https://0600014p.esidoc.fr/

Le CDI possède également une page Instagram pour communiquer sur les actualités du CDI, les événements culturels sur Compiègne et sa région ainsi que sur l’orientation et tout ce qui relève des médias.