Affiches en espagnol sur la protection de l’environnement

15 novembre 2022 Non Par Frédéric Glay

Les élèves hispanisants de Mme Sarroste, Mme Caquant et de M. Sabariego Díaz, dans le cadre du partenariat virtuel avec le lycée espagnol d’Almendralejo (Estrémadure), ont participé à la semaine des langues du 04 au 08 avril 2022 et ont réalisé plusieurs affiches qui ont été exposées ensuite au CDI. Le thème était : ‘Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde’.

Comme les enseignants souhaitaient traiter de thématiques en lien avec l’écologie et l’Europe, et réfléchir sur le monde qui nous entoure, les élèves ont fait des recherches sur les différents partenariats mis en place par l’Union européenne, plus particulièrement entre l’Espagne et la France.

• certains ont réalisé des infographies sur le recyclage en Europe et l’intérêt de la création de centres de traitements des déchets, les différentes façons de recycler selon la nature des déchets.
  • D’autres groupes de travail se sont concentrés sur l’eau : les diverses façons de la protéger selon le lieu (école, maison, agriculture, état naturel), et les conséquences sur l’homme et l’environnement si rien ne change.
  • D’autres groupes ont travaillé sur la pollution maritime par le plastique ainsi que sur la surpêche et ses conséquences
  • D’autres élèves sur les frontières de l’Espagne et de la France.
  • D’autres sur l’intérêt et le fonctionnement des parcs naturels en comparant quelques parcs naturels en Espagne et en France (Outre-mer inclus), tandis qu’un autre groupe travaillait plus précisément sur la gestion de la forêt de Compiègne.
  • Enfin, un autre groupe a travaillé sur le projet de ligne électrique France-Espagne validé récemment par le ministère de la Transition Ecologique.

Affiches de plusieurs élèves de monsieur Sabariego Díaz sur la pollution de l’eau réalisées à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022:

Deseches

3

Affiches de plusieurs élèves de madame Sarroste réalisées pour la même occasion:

Affiche de Matthieu Coupé, Henri Burette et Aurélien Tassin

Affiche de Terry Pèlerin, Léo Quertelet, Léan Ciais et Louis Roux

Affiche de Lubin Ygonnin, Levon Vard, Antoine Lavisse

Affiche de Jade Dautremont, Oumeyma Azencod, Clara Dessert et Julia Destrez

Affiche d’Emilie Daniel, Safae Idrissi et Even Degrasse

Affiche de Chelsea Edorh, Simon Van Moorleghem et Nassim Ryahi

Affiches de plusieurs élèves de madame Caquant réalisées pour la même occasion: