L’enseignement de l’Allemand au lycée

9 avril 2021 Non Par Corinne Thomas

Au sommaire

Des germanistes au Théatre Impérial de Compiègne

Une vingtaine d’élèves du lycée Pierre d’Ailly (dont une dizaine d’internes) ont eu la chance de se rendre au spectacle ‘Brumes’ de la troupe La Tempête en résidence depuis plusieurs saisons au Théâtre Impérial. Cette sortie a rassemblé une dizaine d’étudiant.e.s de 1ère année de classes préparatoires littéraires et scientifiques, pour la plupart germanistes, et une dizaine de lycéen.n.es de la Seconde à la Terminale, nombre d’entre elles et eux étant en section européenne allemand. Soirée s’inscrivant dans les Cordées de la Réussite, elle a accueilli également plusieurs collégien.nes de différents établissements compiégnois (collèges Monod et Denain), et notamment des germanistes ou musicien.ne.s (section musicale du collège Gaetan Denain).
Avant un spectacle riche en émotions, étudiant.e.s et lycéen.ne.s ont pu entendre dans le Salon de l’Empereur le directeur artistique de la troupe, Simon-Pierre Bestion, présenter son projet ‘Brumes’. Inspiré par la figure du voyageur (le « Wanderer ») de la littérature et musique romantique allemande, Simon-Pierre Bestion souhaitait la faire entrer en résonance avec notre monde contemporain et ses aspirations à des formes lentes et authentiques du voyage. Des extraits de lecture de Simone de Beauvoir, grande marcheuse, et de Sylvain Tesson ont ainsi scandé des temps de Lieder (poèmes mis en musique) incarnés sur scène par une communauté de voyageurs emblématiques, celle des tziganes qui accompagnaient eux aussi traditionnellement les grands moments de leur existence de musique et de chants.

L’ensemble des participant.e.s a été captivé par le spectacle – la plupart découvrant subjuguée par ailleurs ce lieu d’histoire et de musique pour la première fois. Si les germanistes des classes préparatoires littéraires ont
particulièrement apprécié cette mise en scène contemporaine vocale et musicale de poèmes et de plumes étudiées en classe (Goethe, Schiller, Arnim & Brentano par Schubert et Schumann entre autres), les autres se sont laissés happer par un spectacle fascinant sur le plan acoustique comme visuel.

Tous nos remerciements vont à l’ensemble du lycée (direction, intendance, secrétariat, CDI, vie scolaire, cantine, internat, professeur.e.s) qui a soutenu, organisé et financé cette sortie, et aux collègues réactifs et enthousiastes des établissements partenaires des Cordées de la Réussite.

Synthèse de la conférence de Mme Hélène MIARD-DELACROIX