Concours Plaidoirie 2021

28 mai 2021 Non Par Jean Paul Maréchal

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et les membres du CVL.
3 enseignants volontaires encadrent les élèves inscris au concours. Il y a une quinzaine d’élèves participants, majoritairement des terminales.
La finale interne s’est déroulée le 17 mai 2021 et la grande finale contre le lycée Mireille Grenet s’est déroulée le 27 mai 2021 dans les salles Saint Nicolas à Compiègne.

Le jury final était composé notamment d’avocats du barreau de Compiègne et de sa bâtonnière.

Trois de nos élèves sont arrivés sur le podium!

1ère : Sixtine DEZOBRY (TG7)

2ème : Fanny GAUTHIER (TG7)

3ème : Robin ADAM (TG4).

Félicitations à eux!

Podium Concours Plaidoirie 2021

Le concours de plaidoirie, qu’est-ce que c’est?

Depuis plusieurs années, des sections de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) proposent des concours de plaidoiries aux élèves de lycées et de collèges sur les territoires de France.
Ce mode d’apprentissage de la citoyenneté, d’abord proposé par des sections de Normandie sur le modèle des plaidoiries du Mémorial de Caen, se développe de plus en plus. Il s’agit d’une démarche qui enthousiasme les élèves qui concourent ou qui y assistent, les enseignant(e)s qui les encadrent mais aussi les personnels des établissements concernés. Les partenaires sollicité(e)s pour être membres du jury (magistrat(e)s, avocat(e)s, militant(e)s d’associations, représentant(e)s du Défenseur des droits et des collectivités territoriales) découvrent la capacité des jeunes à s’engager pour la défense des droits.

Les Concurrents travaillent toute l’année pour préparer leurs plaidoiries. Dès le mois de septembre, souvent dans le cadre des horaires de l’éducation morale et civique, après une présentation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elles et ils choisissent le sujet qu’elles et ils vont approfondir.  Les thèmes retenus sont variés : le harcèlement scolaire, les inégalités femmes-hommes, les violences faites aux femmes, les discriminations, le racisme, l’homophobie, les mariages forcés, les viols de guerre, le droit à l’éducation, la liberté d’expression… Les élèves doivent ensuite se documenter, rédiger leurs plaidoiries et se préparer à les rendre vivante et convaincante. Le défi à relever est de taille puisqu’ils et elles doivent transmettre leur message en cinq minutes.

Au Lycée Pierre d’Ailly, les candidatures sont volontaires et individuelles. Les élèves  travaillent sur leur temps libre encadrés aussi par des Professeurs volontaires.

Pour tou(te)s ces jeunes qui s’engagent, c’est un moment de grande émotion. Les adultes et les élèves qui assistent à ces plaidoiries sont également touché(e)s par la sensibilité, la force de conviction des candidat(e)s et leur capacité à s’emparer de sujets difficiles.

Un bel exercice de citoyenneté !