De manière générale, les cours comportent une proportion importante d’activités qui permettent de mettre en pratique les notions rencontrées, de s’entraîner en changeant de cadre et finalement d’assurer la compréhension des notions. Les thèmes d’étude sont vastes, la créativité, l’esprit d’entreprendre ont tout à fait leur place.
Voici quelques exemples de réalisations, de thèmes abordés en 1ère et/ou en terminale.
Un exemple de programme en Python
Du traitement d’images
Retour dans le temps avec ce jeu vidéo PONG
Une carte arduino pour simuler un échange entre deux ordinateurs distants
Comprendre l’encodage des caractères
Création de pages web interactives, mise en place d’un serveur pour faire du multijoueur
Ne travailler qu’avec des 0 et des 1, est-ce vraiment possible ?
Et oui, on peut aussi s’en sortir sans souris … avec le bash
Pour résoudre le problème du voyageur, on peut y consacrer quelques milliers d’années … ou une fraction de seconde si on a suivi les cours de NSI. On fait tout, même le tracé de son voyage sur la carte !
On construit des réseaux virtuels pour comprendre le fonctionnement d’Internet
On apprend même à tourner une image d’un quart de tour de manière compliquée alors que cela pourrait être si simple …