ECHANGE ERASMUS + AVEC LA GALICE

10 juin 2025 Non Par Catherine Sarroste

Du 24 février 2025 au 02/03 Mme Peyre-Delrieu et Mme Sarroste ont eu le plaisir d’organiser un échange avec un groupe de 14 élèves composé de 2ndes principalement mais aussi de 2 élèves de 1° STMG, d’une élève de T G et d’un élève de T STMG lors d’une mobilité de groupe Erasmus + dans le cadre de l’échange avec des élèves de seconde (cuarto de la ESO) du lycée espagnol d’O Couto à Ourense. Les correspondants galiciens ont séjourné chez nos élèves du 31/04 au 06/04.

Les thématiques retenues étaient le développement durable, la préservation de l’environnement d’une part et la mémoire historique d’autre part.

Ourense étant à plus de quatre heures de TGV de Paris, nous sommes partis en avion. Nous avons cependant essayé de compenser notre empreinte carbonne en faisant le choix de n’emporter qu’un bagage cabine de 10 kg, ce qui a repésenté un vrai défi pour certain.e.s et a obligé chacun à bien réfléchir à la pertinence de ce qu’il/elle souhaitait emporter.

Aussi bien lors de notre séjour là-bas que lors du séjour des espagnols parmi nous, une journée en famille était prévue le samedi, c’est pourquoi elle n’apparaît pas dans le déroulé des activités.

Mardi 25 février: Découverte d'Ourense

La Galice est une région bilingue dans le nord-ouest de l’Espagne. Comme d’autres « régions » d’Espagne, il y a deux langues officielles: l’espagnol et le galicien. En galicien, on dit Ourense. En espagnol: Orense. Le premier jour, les correspondants ont organisé une promenade culturelle dans la ville. Nous avons visité la cathédrale dont le porche principal a été réalisé par le même maître d’oeuvre que celui de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle: Maestro Pedro au XII°siècle. Certains élèves ont été impressionnés par la polychromie des statues, d’autres par la variété des instruments de musique représentée.

https://www.turismo.gal/que-visitar/cidades/ourense?langId=fr_FR#

Ourense est une station thermale très ancienne (plus de 2000 ans), c’est pourquoi, après une photo de groupe près de la station thermale de centre-ville « as Burgas » où l’eau jaillit à 60°, nous sommes partis randonner le long des berges du Miño: 5 km à pied qui n’ont usé ni les chaussures ni la bonne humeur. Au bout du parcours: les thermes d’Outariz où certain.e.s se sont baigné.e.s tandis que d’autres ont préféré juste tremper leurs orteils dans les sources d’eau chaude au bord du fleuve. Cette randonnée a permis de tisser des liens mais aussi de prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement et de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Journée du 26 février: Portugal.

Voyage au Portugal en collaboration avec la professeure de portugais du lycée espagnol d’O Couto. L’occasion de suivre la rivière Miño qui sert en partie de frontière nord entre les deux pays, l’occasion aussi de découvrir Viana do Castelo, sa basilique et ses azulejos.

 
 

Journée du 27 février

Les élèves ont découvert le système éducatif espagnol dans la matinée ainsi que la caféteria, vrai lieu de convivialité, d’échanges, un espace de vie particulièrement envié.

Journée du 28 février

Les élèves et leurs correspondants ont réalisé des activités habituellement organisées au sein du lycée pendant cette période pour le carnaval et en ont bien sûr profité dans la soirée…

Voyage de retour le 02 mars:

Un peu tristes mais « hâte de revoir les correspondants dans un mois »(L.)

Mesures prises par la ville d'Ourense pour préserver l'environnement :

L’aménagement des berges du fleuve Miño, ici pris depuis le pont romain avec au loin un autre des 8 ponts qui enjambent la rivière à Ourense, le pont du millénaire, pont prévu pour les voitures et les piétons, sur lequel un escalier leur permet d’avoir un point de vue impressionant sur la ville à 60 m. de hauteur.
Des poubelles de tri très sélectif, ici un container au bas des immeubles d’habitation près du lycée, pour récupérer les huiles de cuisson.
Container gris pour ce qui ne se recycle pas.
Container vert pour le verre.
Container jaune pour les emballages en plastique ou en métal.
Container bleu pour le papier et le carton.
 

Séjour des correspondants espagnols à Compiègne

Le 01 avril au matin, les correspondants ont découvert à leur tour le système scolaire français et la cantine. L’après-midi, les français avaient préparé une visite guidée de Compiègne en espagnol. Il faisait un peu chaud donc une pause glaces s’est naturellement imposée…

2 avril: journée parisienne

Après une visite de l’exposition Urgence climatique à la cité des sciences et de l’industrie, nous avons visité Paris à pied.

Journée du 03 avril

Les français et les espagnols ont découvert le château de Compiègne et son parc le matin. Impressionnés par l’étendue de la forêt et par les fastes du château. L’après-midi, les jeunes ont participé à un atelier Fresque du climat bilingue. Les groupes étaient binationaux et chacun a fait un effort de communication.

Un grand merci aux bénévoles de l’association !

Journée du 04 avril

Le matin les espagnols et les français ont assisté à une conférence sur l’éco-quartier de la gare de Compiègne à la Mairie, ce qui a donné lieu à un échange intéressant.

L’après-midi les jeunes ont visité le Mémorial de l’internement et de la déportation. Mots d’élèves: « L’environnement contribue à la préservation de la mémoire et de la paix parce qu’il permet de ne pas oublier nos erreurs afin de ne pas les reproduire à l’avenir. L’environnement [du Mémorial] est une forme de respect pour les hommes et les femmes qui sont passés dans ce lieu. Cela permet d’appaiser l’esprit des visiteurs afin qu’ils aient de l’empathie mais sans pour autant se sentir mal. » (Jeanne, Léa, Sarah, Ninon, Xoana, Alejandra, Zaira, Inés)

Les espagnols ont été émus de découvrir les noms de citoyens espagnols sur le Mur des noms.

Autres activités de groupes:

Avant même de nous déplacer physiquement, des échanges et des collaborations virtuelles ont été entrepris entre les jeunes et des affichesont été préparées avant les mobilités et après celles-ci pour être vue au CDI.

06 avril: retour des correspondants espagnols à Ourense

Beaucoup d’émotions…

Bilan: mots d'élèves...

« Mon aspect préféré de l’échange a été de se faire de nouvelles amitiés incroyables et d’avoir découvert une nouvelle manière de vivre, tout en apprenant une nouvelle langue et une nouvelle culture » (E., 2nde)

« Ce que j’ai préféré c’est la rencontre avec les correspondants et leurs amis. Je m’entends super bien avec chacun d’entre eux » (N., 1° STMG)

« Ce que j’ai préféré durant cet échange, c’est le fait que ma correspondante m’ait intégrée à son groupe d’amis, que j’aie pu apprendre la langue et la culture espagnoles. J’ai adoré le fait que les amis de ma correspondante viennent vers moi. » (Z., 1° STMG)

« Mon aspect préféré est les moments de réunion entre les français et les espagnols. Nos sorties quotidiennes après les cours ou les activités étaient très agréables. ça nous permettait de pratiquer l’espagnol et de nous connaître. également, le carnaval m’a énormément plus. J’ai adoré jouer le jeu en me déguisant et je suis contente que mon correspondant m’aitfait partager sa culture à travers le carnaval. De plus, j’ai adoré les thermes, j’ai trouvé ça très détendant. » (K., 2nde)