SORTIE O.N.F : novembre 2021 , éco-délégués

3 octobre 2022 Non Par Delphine Laferte

Compte tenue des contraintes sanitaires, l’intervention de 2h prévue a été modifiée en 2 groupes de 1h avec une venue des agents de l’O.N.F aux portes du lycée (parcelle Guet du Nid).

Etaient concernés les éco-délégués des différentes classes.

Les points abordés :

En utilisant des cartes et des dépliants, et en nous montrant certains arbres autour de nous, les élèves ont observé et ont compris :

* l’impact de la forêt dans l’absorption du carbone, la production d’O2 mais aussi le rôle dans la régulation de la température terrestre

*la forêt gagne du territoire notamment grâce aux forêts privées. Les forêts publiques représentent 25%.

* l’impact de la forêt comme nurserie : les feuilles tombent  puis créent du compost où les micro-organismes se développent et recyclent d’autres organismes vieillissants.

Certains arbres morts sont laissés en l’état volontairement :car 35% de la biodiversité s’y niche.

* les conséquences du nouveau marché : la livraison de colis engendre une demande croissante de cartons, lesquels sont faits avec des arbres.

*le changement climatique crée une hausse des températures mais surtout une plus grande période de sécheresse.  Décalage des saisons .Certains arbres meurent : chêne sessile , pins sylvestres.

*le décalage entre le moment d’une action et le temps de latence nécessaire au développement de cette action.  Nos jeunes fonctionnent souvent dans l’immédiateté, cela leur permet de prendre du recul par rapport à ce point.

La gestion d’une forêt se préparant pour les 30 prochaines années, les gardes-chasse oeuvrent actuellement en plantant des essences méditerranéennes. L’objectif étant d’avoir toujours un massif dense malgré la disparition de certaines essences locales . La migration naturelle étant trop lente .

LE  PETIT PLUS : Nettoyage des abords du lycée lors de notre déplacement.

ONF.jpg