SORTIE « TERRE ET EAU » du 3 mai 2022
Visite du jardin des Etournelles et du pavillon de Manse
L’intérêt du premier site visité : découvrir l’art du jardinage dans un domaine privé créé au XIX° siècle et cultivé sans interruption depuis l’époque de Napoléon III. L’une des particularités du Potager des Etournelles situé à Breuil-le-Sec et qui couvre 6000m2 est d’observer la rotation et le compagnonnage des plantes. Fruits, légumes plantes aromatiques et fleurs s’y côtoient en effet.
Le potager est un excellent exemple des jardins de propriété juxtaposant l’utile et l’agréable devenus rares.
La visite sera faite à la fois par le jardinier et la propriétaire des lieux qui accompagneront chacun un groupe de 20 élèves. Ils nous expliqueront l’histoire du lieu, les raisons d’être de ce potager, les raison de sa perpétuation et ses modes de culture. Ils ne manqueront pas d’expliquer son intérêt historique car le potager a été inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en décembre 2004.
L’intérêt du second site visité : le Pavillon de Manse s’inscrit lui aussi dans une histoire séculaire. La visite des lieux permettra de comprendre l’intérêt que représente l’eau dans un domaine princier et son exploitation afin de la rentabiliser à des fins décoratives et utilitaires. Ici les procédés techniques mis en œuvre attireront toute notre attention.
Le groupe sera pris en charge par deux personnes qui expliqueront les raisons d’être du pavillon de Manse pendant ses trois siècles d’activité et son intérêt actuel.
« Partis à 8h30, nous avons pris le bus pour aller à Breuil-le-Sec dans le but de visiter Le Potager des Etournelles, une bâtisse avec son jardin transmis de génération en génération depuis 1850. Avant cette date, c’était une ferme qui a été construite à l’origine pour nourrir les habitants du village, puis un parc romantique dont le jardin a été dessiné par le paysagiste Louis-Sulpice Varrey, un proche de Napoléon III. Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par la propriétaire et le jardinier ainsi que leurs deux chiens. Nous nous sommes divisés en deux groupes pour la visite, un avec le jardinier et l’autre avec la propriétaire. Nous avons donc commencé par la grange, créée pour stocker les récoltes de grains depuis 1690. Elle a été occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et a une superficie de 400m². Nous avons ensuite vu le pressoir à cidre et la cave à légumes avec ses voûtes en pierre, puis le manoir fortifié et transformé en exploitation agricole de 225 hectares. Après ces bâtiments, nous avons pu apprécier le jardin qui est constitué d’une grande diversité de plantes; ce qui crée une auto-protection et ainsi ne nécessite quasiment pas l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce jardin est donc écologique, d’autant plus qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau grâce à sa présence, située à seulement 50cm de profondeur voire 1,5m en cas de sécheresse. Dans cette propriété, il y a également un petit lac superficiel créé par Louis-Sulpice Varrey, qui n’a jamais été asséché et qui récupère les eaux de pluie du manoir. À Breuil-le- Sec, l’histoire est importante. En effet, le jardinier nous a expliqué que des ponts de 800m de long et de 8 à 9m de large datant de l’époque de Jules César sont situés sous la terre. Il aurait fallu 2 ans et demi pour les construire. Pour continuer de nous émerveiller, on nous a également appris qu’environ 34 espèces d’oiseaux sont présentes en permanence à cet endroit. Le plus vieil arbre de ce lieu se trouve dans le potager, c’est un poirier planté par Christian William en 1851. Dans ce potager, il y a également une petite maison qui a le même âge que la Tour Eiffel et qui était sur le champ de mars durant sa construction.
Par la suite, nous sommes allés à Chantilly pour visiter le pavillon de Manse, afin de comprendre le fonctionnement de l’alimentation en eau des fontaines de Chantilly. Les guides nous ont raconté que le pavillon a été construit au XVII° siècle sous les ordres du Grand Condé, un cousin de Louis XIV, puis agrandi en plusieurs temps. Le pavillon a servi à alimenter en eau courante le château de Chantilly avec ses fontaines mais a servi aussi par la suite de blanchisserie. La guide a ensuite mis en fonction le moulin pour que l’on puisse comprendre plus facilement le système d’alimentation de la blanchisserie. C’était assez impressionnant vu la taille de celui-ci. Pour terminer la visite, nous avons fait deux équipes pour faire une course de bateaux. Nous étions fatigués mais c’était très sympathique de finir la journée sur une bonne note. Nous garderons un bon souvenir de cette journée qui aura été enrichissante et agréable. »
Par Lise, Cyriane, Loïc, Jeanne et Ilyès