Un projet qui a du pep’s !

29 mars 2024 Non Par Admin

Des lycéens à la découverte de la musique soul

Dans le cadre d’un Peps (parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) financé par la région Hauts-de-France, notre classe de 2de 8 a rencontré des intervenants de la radio Grap’hit (UTC de Compiègne) qui nous ont initié aux métiers de la radio tels que ingénieur son, journaliste…

Durant ces séances au lycée, nous avons également appris à préparer l’interview d’une artiste.

En effet, le mercredi 13 mars en salle Imago Mundi, une chanteuse de soul Franco-Camerounaise, Sandra Nkaké, accompagnée de Ji Dru (flûte) et Jérôme Perez (guitare) a interprété quelques chansons de son dernier album « Scars ». S’en est suivie l’interview préparée auparavant avec les professionnels de la radio.

Pour clore cette rencontre de deux heures, une dernière chanson nous a été proposée avant un échange en « off » et quelques photos.

Nous avons trouvé cette rencontre enrichissante : la chanteuse s’est livrée à nous sur son passé au Cameroun, son arrivée en France à 11 ans, son parcours personnel et professionnel en tant que femme… Nous avons découvert un nouvel univers musical qui nous a surpris (La soul est un style de musique populaire afro-américain apparu dès les années 50 aux Etats-Unis. On y retrouve des intonations propres au gospel et au blues.), des métiers artistiques et peut être même des vocations.

Désormais, ne reste plus qu’à mettre en forme l’enregistrement de l’interview que vous pourrez bientôt écouter ici même !