Tri des déchets recyclables et ramassage des bouchons, instruments d’écriture, piles et cartouches d’imprimantes
Le tri et le ramassage du papier dans tout l’établissement se fait au moyen de bacs placés dans toutes les salles de classe depuis 2012 suite à un projet Comenius. Ce projet a évolué depuis avec les changements opérés dans le centre de tri : les canettes, les emballages en plastique et autres déchets recyclables sont dorénavant récoltés avec le papier.
Ramassage des bouchons en plastique, en liège ou synthétiques : les bouchons en plastique sont destinés à une association d’aide aux handicapés (Amour de bouchons) et les bouchons en liège au vendeur de vins Nicolas pour replanter des chênes-liège.
Ramassage des stylos, stylos-plumes, feutres, marqueurs et du blanc-correcteur depuis 2019 dans des boîtes de récupération disposées dans toutes les salles ainsi qu’en salle des professeurs. Tous les objets récupérés sont remis à l’association des sclérodermiques de France.
Ramassage des piles, cartouches d’encre d’imprimantes au rez-de-chaussée du château à l’entrée du service dédié à la restauration.
A la veille des différentes vacances scolaires, un ramassage des bacs de déchets recyclables et des boîtes à stylos est organisé avec la participation d’éco-engagés et d’éco-délégués volontaires.
Les instruments d’écriture: quantités récupérées chaque année
Les quantités de matériel d’écriture collectées sont répertoriées avec soin par Mme Charrier, qui malgré la maladie, vient récupérer pour son association tous les stylos, stylos-plumes, critériums, feutres , marqueurs et le blanc-correcteur déposés dans les boîtes.
2017-2018 23kg
2018-2019 34,6kg
2019-2020 45,8kg
2020-2021 36,2kg
2021-2022 23,8kg