Tri des déchets recyclables et ramassage des bouchons, instruments d’écriture, piles et cartouches d’imprimantes

1 octobre 2022 1 Par Frédéric Glay


Le tri et le ramassage du papier dans tout l’établissement se fait au moyen de bacs placés dans toutes les salles de classe depuis 2012 suite à un projet Comenius. Ce projet a évolué depuis avec les changements opérés dans le centre de tri : les canettes, les emballages en plastique et autres déchets recyclables sont dorénavant récoltés avec le papier.
Ramassage des bouchons en plastique, en liège ou synthétiques : les bouchons en plastique sont destinés à une association d’aide aux handicapés (Amour de bouchons) et les bouchons en liège au vendeur de vins Nicolas pour replanter des chênes-liège.
Ramassage des stylos, stylos-plumes, feutres, marqueurs et du blanc-correcteur depuis 2019 dans des boîtes de récupération disposées dans toutes les salles ainsi qu’en salle des professeurs. Tous les objets récupérés sont remis à l’association des sclérodermiques de France.
Ramassage des piles, cartouches d’encre d’imprimantes au rez-de-chaussée du château à l’entrée du service dédié à la restauration.

A la veille des différentes vacances scolaires, un ramassage des bacs de déchets recyclables et des boîtes à stylos est organisé avec la participation d’éco-engagés et d’éco-délégués volontaires.

Les instruments d’écriture: quantités récupérées chaque année

Les quantités de matériel d’écriture collectées sont répertoriées avec soin par Mme Charrier, qui malgré la maladie, vient récupérer pour son association tous les stylos, stylos-plumes, critériums, feutres , marqueurs et le blanc-correcteur déposés dans les boîtes.

2017-2018 23kg

2018-2019 34,6kg

2019-2020 45,8kg

2020-2021 36,2kg

2021-2022 23,8kg

Boîtes de ramassage des instruments d’écriture décorées par des élèves en février 2022

Affiches