NSI = Numérique et Sciences Informatiques

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?

Alors, si vous vous posez ce genre de questions, lisez la suite !

Si maintenant, vous n’aimez pas lire et qu’il vous faut des images, rdv dans cet article où de nombreux exemples d’activités réalisées en classe sont présentés.

En bas de cette page, vous trouverez des liens vers des documents officiels, des sujets de bac, etc

Que fait-on en 1ère ?

Un rappel pour commencer : Tous les élèves de 1ères générale doivent choisir 3 enseignements de spécialité. Chacune de ses spécialités vous occupe 4 h par semaine de cours en présentiel. Les spécialités sont à choisir en fonction de vos goûts et du parcours que vous souhaitez réalisez. Parmi ces spécialités, vous pouvez choisir NSI : Numérique et Sciences informatiques.

  • De la programmation en Python (c’est le fil rouge de l’année) dans des situations très variées. Il y a un peu de cours, mais on pratique beaucoup, les notions abordées sont fixées par le programme officiel mais l’ordre et les applications étant libres, cela permet de s’adapter aux goûts des uns et des autres.
    On découvre des méthodes qui permettent de programmer à plusieurs, au sein d’un même projet, sérieusement et sereinement.
  • Des algorithmes importants sont découverts et mis en pratique : Comment rechercher un nom dans un dictionnaire ? comment trier des millions de noms en quelques secondes ? Comment résoudre des problèmes approximativement quand ils sont « très » compliqués ? Une première approche de l’intelligence artificielle est réalisée : En automne, vous trouvez une feuille tombée d’un arbre, comment faire un programme qui retrouve l’arbre dont elle provient ? …
  • Découverte de la programmation web (langage HTML pour réaliser des pages web, du CSS pour la mise en forme de sites web, réalisation d’interfaces par le biais de formulaire, programmation en javascript, on découvre les bases d’un échange de données entre client et un serveur. Quelle suite de processus se réalise lorsqu’on saisit une URL dans un navigateur ?
  • Traitements de données (comment les données sont-elles stockées dans un ordinateur ?, quels sont les types de données ? Les données utilisées sont parfois simples : des caractères, des entiers, … elles sont parfois plus sophistiquées : un décimal, une liste, un dictionnaire. Les données utilisées sont de sources multiples, elles peuvent par exemple provenir d’un fichier existant, de capteurs associés à un microcontrôleur (cartes Arduino ou Microbit), et même du compteur de vitesse de votre vélo !
  • Découverte des principaux éléments d’un ordinateur, de son fonctionnement. Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? quelques instructions de base en Linux et sous Windows.
  • Découverte du fonctionnement des réseaux informatiques.

Que fait-on en terminale ?

  • Les thèmes de 1ères sont développés. La programmation se fait toujours en Python mais de nouvelles notions sont abordées comme  :
    – la programmation orientée Objet (un moyen de développer des projets plus importants, de développer à plusieurs, …),
    – la récursivité (c’est une fonction qui s’appelle, et qui s’appelle et qui s’appelle, … et qui ne s’appelle plus, et oui dès fois c’est bien pratique).
  • On explore donc de nouvelles manières de programmer, on prend du recul sur la programmation.
  • Des algorithmes significatifs (de tris, de rangements, de recherche) déjà découverts en 1ère sont retravaillées, on apprend à comparer ces algorithmes en termes d’efficacité.
  • On découvre des structures de données qui répondent à des questions classiques : Comment gérer une pile de données (comme une pile de crêpes), une file d’attente comme dans un supermarché ? comment un GPS fait-il pour trouver le chemin le plus court entre deux villes ? comment connaître le nombre de « Mr Truc » en France en 1 millième de seconde ?
  • On étudie des bases de données relationnelles, celles qu’utilisent les Gafam ! … bon d’accord avec un peu moins de données. On découvre des standards qui permettent d’enregistrer de grosses quantités de données, de les traiter.
  • On poursuit l’étude des réseaux informatiques, de l’architecture des ordinateurs.

Les besoins d’un élève qui choisit NSI

  • En seconde, tous les élèves suivent l’enseignement de SNT, on y découvre la programmation en Python. Cela permet de s’assurer que l’on éprouve un minimum d’attirance pour la programmation, à défaut, on ne choisit pas NSI en 1ère … Dans le cas contraire, le suivi de la SNT suffit pour commencer la NSI, aucune connaissance supplémentaire est nécessaire.
    La réforme du bac permet aux élèves de choisir des spécialités donc autant choisir ce qui vous plait, ce qui peut être utile à votre formation future. Ce qui a été vu en seconde est en partie rappelé puis complété.
  • En terminale : Il faut évidemment avoir suivi l’enseignement de 1ère et l’avoir apprécié. C’est un enseignement de spécialité donc exigeant et avec un horaire important : 6h/semaine, beaucoup de notions nouvelles sont à comprendre et à apprendre, c’est évidemment un investissement important mais comme toutes les spécialités de terminale (En NSI : quasiment 3 évaluations par mois, plusieurs DM à réaliser seul ou en binôme).
  • Disposer d’un ordinateur à domicile, (même un vieux qui rame et qui fait plein de bruit), connecté à internet et sur lequel on peut installer quelques logiciels gratuits (c’est quasiment obligatoire si on veut travailler dans de bonnes conditions).

Qui choisit NSI ?

  • Le S de Sciences dans NSI témoigne du caractère scientifique de la matière. La programmation nécessite de la rigueur (l’ordinateur est bête, il ne fait que ce qu’on lui demande), de l’adaptation à des besoins variés, être capable d’analyser un problème. Il faut avoir un minimum de bonne volonté, de persévérance et d’autonomie car il est rare qu’un programme fonctionne au 1er essai et c’est en analysant ce qui cloche que l’on progresse. Ensuite, en prenant du recul sur les stratégies utilisées et avec quelques bonnes habitudes, on anticipe les difficultés.
    Evidemment toutes ces qualités ne sont pas forcément innées, elles sont classiques en sciences et elles sont travaillées en NSI donc forcément vous progresserez.
  • On choisit la spécialité NSI en 1ère pour prendre de l’avance en programmation si on pense choisir l’un des nombreux métiers de l’informatique, si on pense choisir des études scientifiques qui utilisent l’informatique (savoir programmer est souvent une compétence attendue) ou tout simplement si le domaine vous intéresse.
  • L’élève de 1ère est souvent un élève qui a apprécié l’activité en seconde, qui sait déjà ou qui pense poursuivre l’informatique en terminale ou après le bac.
  • En terminale, on choisit NSI parce que le choix de 1ère s’est confirmé : futur étudiant d’IUT informatique, futur ingénieur.

NSI et les Mathématiques

  • En 1ère, quasiment aucune connaissance de Mathématiques n’est requise.
  • En terminale, quelques notions mathématiques sont utiles et donc avoir suivi la spécialité Mathématique en 1ère ou mieux, la suivre en terminale, sont des atouts qui permettent d’aborder plus facilement certains algorithmes de terminale mais ce n’est pas obligatoire pour autant.
  • Par contre les métiers de l’informatique sont très variés et donc les besoins mathématiques aussi. Par exemple, en informatique de gestion, pour devenir un webdesigner il n’y a pas de besoin particulier en Mathématiques alors que dans la robotique, l’analyse de données, la websécurité, l’intelligence artificielle, la finance, le lien entre les deux sciences est si fort que les Mathématiques sont essentielles.

La programmation, c’est que pour les garçons ?

NSI est enseigné depuis 3 ans seulement mais déjà tous les clichés sont battus en brèche …

  • NON la programmation n’est pas réservée aux garçons, les difficultés du programme de 1ère et de terminale posent autant de problèmes aux uns qu’aux unes.
  • OUI les filles ont toutes les capacités de réussite (En terminale , semestre 1 et 2 de l’année 2020-2021, dans les 5 meilleures moyennes, il y avait 4 filles).
  • OUI il y a plus de garçons que de filles en NSI (en 1ère et en terminale), mais il n’y a aucune obligation pour que cela persiste.
  • AUCUN métier de l’informatique n’est plus adapté à un genre plutôt qu’un autre. Les effectifs et les salaires des femmes sont parfois inférieurs à ceux des hommes, mais cette différence n’est pas spécifique.
  • Donc mesdemoiselles, lancez-vous, et faites mentir les statistiques !

Pour le BAC

  • En 1ère, le contrôle continu est important : coeff 5 en 1ère si la spé NSI n’est suivie qu’en 1ère pour les élèves qui passeront leurs épreuves finales lors de la session 2023 ou 2024 du bac, la spécialité NSI si elle est suivie uniquement en classe de première aura un coefficient 8, si par contre NSI est suivie aussi en terminale, la moyenne obtenue en 1ère est prise en compte dans la moyenne générale.
  • En 1ère : Les élèves qui arrêtent la spécialité passe une épreuve sous la forme d’un QCM qui détermine la note de spécialité comptant pour le BAC
  • En 1ère il n’y a plus d’épreuve particulière en fin d’année.
  • En terminale : Une épreuve pratique d’1 heure avec un ordinateur est organisée au lycée en fin d’année. Elle est suivie d’une épreuve écrite en juin (3h30, sans ordinateur).
  • Si la spécialité est choisie en terminale, une des questions au moins, choisie par le candidat lors du Grand Oral portera sur la spécialité.
  • Comme toutes les spécialités : Coeff 16 en terminale et coeff 10 pour le Grand Oral.

Documents officiels

Le programme officiel de la 1ère, celui de la terminale et la banque de sujets  2022 de terminales pour l’épreuve pratique

Des questions subsistent ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les professeurs de NSI du lycée qui se feront un plaisir de vous répondre.
Michel DUFRESNE (michel.dufresne at ac-amiens.fr) et Laurène LEVEUGLE (laureneleveugle at sii-nsi.ovh )
D’autres infos sont disponibles sur le site de Mme Leveugle : http://www.sii-nsi.ovh/